Que pouvez-vous gagner en utilisant des huiles capillaires ? En fait, beaucoup ! Celles-ci aideront non seulement à accélérer la croissance des cheveux, mais aussi à les régénérer et les embellir. Sélectionnant les ingrédients les plus précieux cachés dans les huiles naturelles, afin que vous puissiez profiter des meilleurs effets possibles. Découvrez aujourd’hui le secret du traitement des cheveux à l’huile.

huilage

Le traitement des cheveux à l’huile est une méthode secrète pour les soins capillaires, qui nous est parvenue d’Asie. Les femmes vivant dans les régions équatoriales chaudes du monde sont parfaitement conscientes de la façon de nourrir leurs cheveux, de quels ingrédients ils manquent et ce dont ils ont besoin. Nous pouvons en apprendre beaucoup. Il suffit de plonger un peu plus profond dans le sujet.

TRAITEMENT DES CHEVEUX A L’HUILE est axé sur une action efficace et entièrement naturelle. Il améliore l’état des cheveux grâce à des huiles parfaitement choisies, appliquées sur les cheveux et le cuir chevelu. Seul le traitement à l’huile fournit des propriétés si complexes, car:

  • il agit sur les bulbes pileux dans les follicules,
  • renforce la tige du cheveu depuis sa racine,
  • couvre les cheveux d’une couche protectrice.

Devriez-vous effectuer un traitement à l’huile?

Incontestablement, oui ! C’est le seul moyen naturel et sûr d’améliorer votre apparence. Vous devez être conscient que les cheveux – tout comme la peau – nécessitent des soins doux et attentionnés. Même le meilleur des conditionneurs ou masques capillaires ne sera pas en mesure de fournir des soins tels que les huiles végétales. Leurs substances correspondent parfaitement à la structure des cheveux, même ceux faibles et sensibles. Leur action est complexe et indique fréquemment des propriétés curatives telles que les anti-inflammatoires ou anti-pelliculaires. Ce qui est plus important, c’est que les huiles capillaires ne peuvent pas être nuisibles ! Ce sont des substances sûres qui, tout au plus, ne donneront aucun résultat, si elles seront mal choisies. C’est pourquoi il est très important de choisir judicieusement les huiles. Comment faire alors ?

Types d’huiles et porosité des cheveux

Les huiles peuvent être réparties en plusieurs groupes selon leur teneur en acides gras. L’absorption doit, elle aussi, être prise en compte, car elle paut varier considérablement d’une huile à l’autre. Sur la base de ces deux informations, faire correspondre l’huile avec la porosité des cheveux ne devrait pas poser de problème. De plus, l’huile capillaire assurera l’effet recherché. Jetez un oeil sur les types d’huile.

  • Huiles siccatives (beurres) avec d’avantage d’acides gras saturés.
  • Huiles semi-siccatives avec d’avantage d’acides gras monoinsaturés (oméga-7, oméga-9).
  • Huiles non-séchantes avec d’avantage d’acides gras polyinsaturés (oméga-3, oméga-6).

Qu’est-ce que cette distinction vous donne-t-elle ? Surtout la possibilité de faire correspondre l’huile avec la porosité de vos cheveux. Cependant, avant de passer au choix de l’huile pour votre type de cheveux, prenez un moment pour découvrir, quelle est la porosité des cheveux?

La POROSITÉ DES CHEVEUX est le niveau de dégâts des cheveux. Il est déterminé en observant combien la cuticule capillaire est élevée par rapport à la tige. Plus elle est élevée plus la protection est faible et plus il y a de dégâts. Nous distinguons trois types de cheveux basiques:

  • cheveux à faible porosité avec des cuticules adhérant étroitement à la tige, lisses, lourds et droits,
  • cheveux à haute porosité avec les cuticules les plus élevées, secs, rugueux et bouclés,
  • cheveux à porosité moyenne, ils sont quelque part entre les deux, généralement ondulés.

Le choix de l’huile capillaire parfaite doit être basé sur la porosité. En s’arrêtant uniquement sur cela et en prenant soin des cheveux régulièrement, vous pouvez vous attendre à ce que le traitement des cheveux à l’huile améliore l’état de vos cheveux.

Quelle huile choisir?

Les meilleures huiles pour cheveux à faible porosité sont en fait les beurres végétaux épais avec une grande absorption. Leurs particules sont petites, il est donc plus facile pour elles de traverser les cuticules capillaires scellées. En cas de cheveux drastiquement endommagés et faibles, meilleures sont les huiles pour cheveux à haute porosité. Essayez les huiles non séchantes à grandes particules. Celles-ci peuvent mieux sceller les cuticules capillaires et restaurer leur structure endommagée. Pour les cheveux qui se situent quelque part entre les deux types, le choix idéal sont les huiles pour cheveux de porosité moyenne, riches en acides gras monoinsaturés. Ces huiles sont semi-siccatives, ce qui signifie qu’elles sont mieux absorbées que les beurres capillaires, mais elles ne possèdent pas d’assez grandes particules comme c’est le cas pour les huiles pour cheveux à haute porosité.

  • huiles pour cheveux à faible porosité : beurre de babassou, beurre de karité, huile de noix de coco, huile de palme, beurre de cacao, beurre de cupuaque, beurre de mafura, huile de monoi, beurre de tucuma, huile de kukui, beurre de mangue
  • huiles pour cheveux de porosité moyenne : huile de camélia, huile de moringa, huile de noyau d’abricot, huile d’olive, huile d’avocat, huile d’hippophae, huile de noix de pêches, huile d’amande, huile de son de riz, huile de sésame
  • huiles pour cheveux à haute porosité : huile de carthame, huile de pépins de raisin, huile de primevère, huile de graine noire, huile de soja, huile de maïs, huile d’argan, huile de jojoba, huile de pépins de citrouille.

Qu’est-ce qui peut mal aller?

Pratiquement rien. Si vous choisissez correctement l’huile pour le type de cheveux, le succès est garanti. La clé est de déterminer la porosité des cheveux. Comment pouvez-vous faire ça ? Le mieux est de regarder de plus près les cheveux. Secs, mats, rugueux, avec des pointes cassées et des cheveux très cassants peuvent être une indication pour une grande porosité. Lisses, droits, lourds, dépourvus de volume et difficiles à fixer peuvent décrire des cheveux à faible porosité. Les cheveux de porosité moyenne sont placés entre les deux. Vous pouvez faire un test de verre d’eau, ce qui vous fournira plus de réponses.

Test. Comment déterminer la porosité des cheveux?

  • Préparez un verre transparent avec de l’eau claire.
  • Séparez les cheveux longs.
  • Divisez-les en trois parties : supérieurs, du milier et les pointes.
  • Un à la fois, trempez-les dans le verre d’eau et observez.

Plus rapident coulent les cheveux, plus la porosité est élevée, car elle absorbe plus d’eau. Les cheveux flottant sur la surface ont une faible porosité. Les cheveux à haute porosité coulent assez rapidement. Sachez que les cheveux peuvent avoir diverses porosités à différentes longueurs. C’est une raison d’utiliser des huiles pour le cuir chevelu différentes de celles utilisées pour les pointes. Plus encore, faites attention à la technique utilisée pour le traitement à l’huile.

METHODES DE TRAITEMENT A L’HUILE

Selon le résultat recherché, le traitement à l’huile des cheveux peut être effectué de plusieurs façons. Pour commencer par les moins complexes, faciles à introduire et appliquer au quotidien, comme frotter une petite quantité sur les pointes après avoir lavé les cheveux. Et finir avec les méthodes, qui, de manière intense, régénèrent les cheveux, comme la technique du bol. Il existe quatre techniques basiques de traitement des cheveux à l’huile qui peuvent être citées.

1. Traitement des cheveux secs, qui peut être exécuté avant le lavage des cheveux (même pendant la nuit si vous lavez vos cheveux le matin), ou tout au long de la journée. L’huile légère s’applique sur les cheveux secs pour éviter les frisottis ou sur les pointes pour les protéger contre les fissures causées par la chaleur. Le traitement des cheveux secs est pratique, en particulier lorsque vous utilisez des huiles à grande absorption (par exemple, l’huile de macadamia, l’huile de marula), qui ne nécessitent pas de rinçage.

2. Traitement des cheveux mouillés est une méthode axée sur un impact plus profond sur les cheveux, car l’eau favorise l’absorption d’huile dans les bulbes pileux. L’huile peut être appliquée sur les cheveux humides ou juste avant le lavage des cheveux, mais c’est généralement fait tout de suite après. Le temps requis pour le traitement dépend de l’effet attendu. Les huiles légères ne nécessitent pas d’être rincées, vous pouvez procéder au séchage et à la coiffure tout de suite.

3. Traitement des cheveux dans le bol nécessite une préparation. Au bol rempli à moitié avec de l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes des huiles choisies (il peut s’agir de différents types d’huiles). Trempez vos cheveux dans le bol pendant plusieurs douzaines de minutes. Ce traitement capillaire peut être effectué avant ou après le lavage des cheveux. Si les huiles sont absorbées par les cheveux, il n’est pas nécessaire de les rincer et vous pouvez passer directement au séchage et à la coiffure.

4. Traitement avec de la brume est préférable pour les huiles très légères à grande absorption. Au flacon avec de l’eau ou de l’hydrolate, par exemple de l’eau florale, ajoutez une ou quelques huiles correspondant à vos besoins. Les quantités dépendent de vous. Ce qui compte, c’est que la brume soit légère et ne laisse pas de couche grasse. Avec ce produit, vous pouvez mettre du spray sur les cheveux sur toute leur longueur, chaque fois que vous en avez besoin.